Rassemblement de Messieurs Hamon, Jadot et Mélenchon ?

Je viens, une nouvelle fois, de recevoir un énième pitoyable message pour signer un appel au rassemblement de Messieurs Hamon, Jadot et Mélenchon en vue de la présidentielle 2017.

Et là, j’ai (encore) envie de hurler : mais est-ce une une plaisanterie ?

Sérieusement, les gars,

sans même parler de l’aspect insultant qu’il y a à prétendre oublier que deux des trois susnommés, MM Hamon et Jadot, sont depuis tant d’années, personnellement et/ou avec leurs groupes parlementaires, partie prenante – en tant que membre de gouvernement, en votant pour, en s’abstenant ou en ne votant pas les motions de censure – de l’ensemble des régressions sociales, écologiques et diplomatiques mises en place par notre Assemblée nationale (TSCG, CICE, ANI, pacte de responsabilité, la loi Macron, lois sur les retraites et j’en passe) ou par le Parlement européen (semestre européen, six-pack, two-pack, pack ferroviaire, TAFTA, CETA, politique étrangère, alignement OTAN et j’en passe),

sans non plus évoquer l’aspect burlesque de la situation actuelle dans laquelle un des trois susnommés, M. Hamon, ose présenter un (pseudo-)programme pour la prochaine présidentielle qu’il lui suffirait pourtant, s’il était sincère, de demander à l’actuel Président et à l’actuel premier ministre d’appliquer immédiatement puisque tous deux ont apporté leur soutien au candidat (et donc, on suppose à son programme) et … qu’ils ont toujours le pouvoir pour encore trois mois,

il faut que les signataires de ce genre d’appels affligeants comprennent une bonne fois pour toutes que « l’Avenir en commun » n’est en aucune façon le « programme de M. Mélenchon ». Il n’en est aucunement propriétaire et ne peut donc en aucune façon en faire ce que bon lui semble. Il s’agit d’un programme pensé, mûri, discuté, construit, articulé, ficelé depuis des mois par des milliers de personnes inconnues, avec comme seul et unique objectif désintéressé, la recherche de l’intérêt général.  Il n’est donc tout simplement pas envisageable (lisez sur mes lèvres : PAS ENVISAGEABLE) que tout ce travail soit bazardé du jour au lendemain au profit d’une alliance politicarde bancale de dernière minute qui ne ferait en outre (et pour se  situer au même niveau stratégique que les signataires de ces appels) que renforcer les votes contestataires vers Mme Le Pen.

Afin d’illustrer mon propos, prenons ce dernier appel par exemple, appel signé par un certain nombre de personnalités (dont certaines que j’apprécie pourtant) comme Geneviève Azam, Gérard Filoche, Jean Gadrey, Susan George ou Denis Robert (pas toutes, hein, faut pas exagérer quand même).

Non mais sérieusement, une fois retirée toute la verbiage de bois insupportable, on est en droit de se demander : c’est quoi au juste ce putain d’appel de bisounours ?  Je lis :

Bla bla bla

« C’est pourquoi nous vous appelons à […] présenter une candidature d’union au service de la France […] en présentant avant tout un projet de société, une équipe pour le mettre en œuvre et une nouvelle perspective démocratique incluant la société civile. »

Bien.  Mais encore ?  Quelle démarche concrète proposez-vous pour aboutir à un tel vœu pieux ?  De reprendre à zéro tout le processus d’élaboration d’un projet ambitieux, complet et cohérent ?  Quel programme boiteux pourrait sortir d’une telle tentative de fusion en à peine deux mois de temps ?  Et qu’est-ce qui vous fait croire que les insoumis (qui ont déjà fait le travail une première fois) maintiendraient leur vote pour un tel improbable amalgame insoluble (quel que soit son porte-parole, M. Mélenchon compris) ?  Et en admettant que tel fût le cas, quelle majorité parlementaire pensez-vous pouvoir trouver pour ensuite appliquer un tel programme ? Pensez-vous sérieusement que Mme El Khomri, ou n’importe quel autre député PS de la future assemblée voterait une loi d’abrogation de … la loi El Khomri ?

Allons. Tout cela n’est évidemment pas responsable. Il serait grand temps d’arrêter ces suppliques aussi ineptes qu’indécentes. Que ceux qui veulent vraiment « l’union des candidatures de MM Hamon, Jadot et Mélenchon parce qu’elles sont compatibles sur l’essentiel » et que cela « apparaît comme le seul espoir raisonnable d’une présence et d’une victoire au second tour », que ceux-là demandent à MM Hamon et Jadot de prendre leur responsabilité en se désistant et en rejoignant la France Insoumise qui a déjà fait le boulot.

Pour mettre les points sur les i, si ça intéresse les belles personnes, qu’elles sachent que personnellement, en tant qu’insoumis, je ne voterai pas, ni à la présidentielle, ni aux législatives qui suivent, pour un programme qui, pour pouvoir être appliqué, devrait passer sous les fourches caudines des appareils PS et verts.  Ces derniers ont pendant des années voté (pratiquement) systématiquement à l’opposé de mes convictions et je ne m’attends aucunement à ce que cela change dans l’avenir juste parce que quelques nigauds prient très fort pour que cela advienne. Et pour qu’ils comprennent une bonne fois pour toutes que cela n’a rien à voir avec une quelconque idolâtrie, j’ajoute que telle serait ma position même si ce nouveau chimérique programme commun était porté par M. Mélenchon.

Clair ?

fi21

5 Replies to “Rassemblement de Messieurs Hamon, Jadot et Mélenchon ?”

  1. Quel cirque , faut faire sauter tout cela , moi pas besoin de pt de la republique….vive la autogestion et les nanards.
    seule la culture sauvera le monde et ceux qui sont élus en ce moment …sic…..

    J’aime

  2. J’ai pu lire le billet que je voulais écrire 😁
    Il faudrait déjà que Hamon et Jadot approuvent le plan B en cas de blocage de l’UE. Ce seul point empêche tout rassemblement d’appareils.
    Les deux précités n’ont pas encore tiré les leçons de l’échec de Tsipras.

    J’aime

  3. @obermeyer
    « Y’ a quand même un truc complètement incompatible entre notre programme et les deux autres ( si vraiment on peut dire qu’ ils en ont un ) c’est le positionnement par rapport à l’UE »
    C’est vrai.
    Y’a aussi l’international.

    J’aime

  4. Moi aussi j’en reçois plein ( la dernière de Filoche) : elles passent directement à la poubelle. Y’ a quand même un truc complètement incompatible entre notre programme et les deux autres ( si vraiment on peut dire qu’ ils en ont un ) c’est le positionnement par rapport à l’UE , rejeter les traités et être prêts à sortir de la dictature européenne. Aucun autre programme ( même celui du fn ) ne va aussi loin vers cette nécessaire rupture . Qu’ils dégagent TOUS !!!

    J’aime

Laisser un commentaire