Les noms français de cette « Europe qui nous protège »

Hier, le Parlement européen a accordé sept années d’empoisonnement légal supplémentaire à Monsanto et ses désherbants au glyphosate.   Aujourd’hui, il a organisé le fichage de tous les passagers des avions avec son PNR.

Et aujourd’hui également, il a rendu encore plus difficile (si c’était possible) le rôle des lanceurs d’alerte en adoptant la directive « secret des affaires » qui protège les entreprises… contre les lanceurs d’alerte, les journalistes d’investigation, les syndicalistes ou les salariés.

Comme l’explique la délégation Française du groupe GUE-NGL au Parlement européen dans son Communiqué :

« Les défenseurs de ce texte arguent qu’il permettrait aux petites entreprises de défendre leurs processus de production et leurs inventions face aux grandes multinationales. Dire cela, c’est être en dehors des réalités du système financier mondialisé. Ce texte ne bénéficiera justement qu’aux grands groupes désirant utiliser les secrets d’affaires pour contourner les législations et garde-fous sanitaires et sociaux mis en place par les États membres. Les artisans, les PME n’ont en réalité rien à y gagner.

De lourds précédents existent. Aux États-Unis, les produits chimiques toxiques utilisés pour l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste ne peuvent être rendus publics car ils sont justement classés « secrets d’affaires ». Antoine Deltour, qui a révélé le scandale Luxleaks, est désormais inquiété par la justice du Luxembourg, car ce qu’il a révélé était « légal ». Et lorsque sortent les « Panama Papers », Mossack Fonseca, le cabinet d’avocat panaméen responsable de cette fraude sans précédent à l’impôt, se permet de menacer  de poursuites les journalistes qui relayent l’information, justement au nom du secret d’affaire.

(…) ce texte refuse de clairement protéger les lanceurs d’alerte si utiles à nos sociétés, fait peser une menace sur le droit à l’information, à l’action des syndicalistes et la mobilité des travailleurs. »

Le même argumentaire à la façon, beaucoup plus drôle, il faut bien l’avouer, de Nicole Ferroni :

Qui a voté cette saloperie ?

Quand on regarde les détails,

on se rend compte que toute la droite européenne (ce super-méga-groupe composé des groupes parlementaires dits « populaires », « libéraux », « démocrates », « socialistes » et « nationalistes ») étaient favorables à l’adoption de cette directive.

Je vous passe les détails des votes pour les groupes EPP et ALDE qui ont bien sûr tous voté POUR, à 2 exceptions près qui … n’ont pas voté (ils étaient aux toilettes au moment du vote, c’est ballot).

Pour en arriver rapidement à ça :

FN

Mme Le pen a voté POUR et Florian Philippot s’est foulé le poignet.

Quant à l’autre aile de l’extrême-droite franco-européenne, pareil :

PS

Tous POUR (RI).  Même ce grand frondeur de Maurel s’est abstenu …

Gauche et écolos

Notons avec plaisir que pour une fois José Bové s’est souvenu d’où il venait et que même les super mous du style DURAND ou JADOT ont trouvé le courage de voter CONTRE.  Bravo Messieurs.

Sans surprise, les députés de gauche, dont M. Mélenchon, ont voté CONTRE.

Nous aurons bientôt aussi l’occasion de voter en France.  J’ose espérer que chacun se souviendra de tout ça.

 

3 réflexions sur “Les noms français de cette « Europe qui nous protège »

  1. « Nous aurons bientôt aussi l’occasion de voter en France. J’ose espérer que chacun se souviendra de tout ça. »

    C’est malheureusement peu probable. Les électeurs semblent avoir une mémoire de hamster (désolé pour le hamster) et votent avec leurs tripes et pas avec leurs cerveaux lessivés par les médias…

    J'aime

  2. Cela n’a rien d’étonnant, il suffit de relire l’histoire de la création de l’union européenne et des ses « pères fondateurs », l’union européenne n’a pas dérivé, elle avait été prévue comme ça.

    J'aime

  3. t’inquiètes , on les oubliera pas ( ceux qui ont voté pour ) ; j’espère même qu’on les jugera un jour pour empoisonnement collectif .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s