Vérités et mensonges sur la SNCF, de Gilles Balbastre

Le documentaire « Vérités et mensonges sur la SNCF » de Gilles Balbastre, journaliste et réalisateur à qui on doit également par exemple, les Nouveaux chiens de garde.

Tous les travers de la privatisation du rail anglais, que le réalisateur britannique Ken Loach dénonçait en 2001 dans son film The Navigators, deviennent comme prévu une réalité quotidienne en France suite aux « réformes » ferroviaires de 1997 et 2014 (incluant la loi Macron).

Spéciale dédicace pour tous les modernes, les raisonnables, les adeptes de la troisième voie, ceux qui vomissent en permanence les syndicats : les représentants du personnel, les CHSCT, les salariés savent de quoi ils parlent, même si leur parole a du mal à suinter à travers le tamis de la propagande libérale qui filtre tout l’espace public médiatique (afin d’ écarter les gros morceaux de bolchévisme hirsute que le pauvre petit travailleur harassé en quête de cauchemar en cuisine ne saurait digérer). Ah, ces fameuses prises d’otages corporatistes et archaïques par les cheminots !

Belle chemise, Monsieur Pépy 😉

Voir aussi l’étude d’impact qui a aidé à la réalisation de ce film, étude réalisée par Émergences : Conditions de travail et sécurité ferroviaire – Questions sur la réforme SNCF dans le Nord-Pas-de-Calais.

Publicités

2 Replies to “Vérités et mensonges sur la SNCF, de Gilles Balbastre”

  1. Salut Syd,
    ouais, bien sûr, je le connais ce discours, avec la remise en cause de tous les acquis sociaux, temps de travail, âge de départ à la retraite, travail des enfants, droit de grève, la totale … Tout ça dans un entre-soi de l’oligarchie capitaliste qui retourne l’estomac, où des sous-merdes de l’humanité s’esclaffent quand le mégalo De Junhac, visiblement sous coc, leur raconte son anecdote sur le Quatar chez qui les grévistes seraient en prison. C’était en décembre 2014 à l’abbaye de Royaumont (pas loin de chez moi). C’est à gerber.

    Et c’est ici.

    La parodie de ce discours, version courte (3’50 au lieu de 22′), montée par le syndicat SNPNC AF est pas mal aussi : Juniassic Park.

    J'aime

  2. oui belle chemise 😉 elle est en vente sur ebay pour les salariés lol non je déconne mais bilboquet magazine en a fait un sketch .
    sinon je pense qu’on en serait pas là si hollande n’avait pas fait son accord pour vendre ses avions avec le quatar et en contrepartie des vols de ligne du quatar en france plus conséquent et le résultat avec la gentillesse de alexandre de juniac et son super discours juste hallucinant je sais pas si tu l’as vu les acquis sociaux selon de juniac

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s