Travailler juste !

Un peu de sensibilité dans ce monde de brutes.

Le concours d’affiches «Travailler juste!», organisé par l’ONG Poster for tomorrow, a suscité la participation de centaines d’artistes amateurs et professionnels du monde entier, chacun avec sa propre représentation « artistique » d’un monde sans droits fondamentaux au travail.  Notamment beaucoup d’affiches sur le travail des enfants, le travail forcé, la prostitution et les inégalités.

Une exposition de quelques-unes des affiches récompensées se tient au siège de l’OIT (en tant que membre du jury) à Genève jusqu’au 19 juin 2015.

Le thème du concours était :

Tout le monde a le droit de travailler dans un environnement sûr, sécuritaire et équitable.  Nous avons tous le droit de travailler sans discrimination ou d’exploitation liées au sexe, à l’âge, à la nationalité ou la condition physique.  Nous avons tous le droit de travailler pour un salaire qui doit être la juste récompense pour notre travail et qui nous permettra de subvenir aux besoins de nous-mêmes et de nos familles.

L’emploi, pas l’exploitation.

Quelques-unes de ces affiches :

© Sina Sarmadi Iran « Child labour »

 

 

© Veronika Pethő Hungary « Children should not work like robots, they should play with them. »

 

© Arnaud Faverjon France

 

 

© julie loukine France

 

 

Toutes les affiches sont visibles ici. (et y’en a beaucoup, plusieurs centaines, on vous dit, non mais faudrait suivre un peu !)

Du très beau travail à « apprécier » (il ne s’agit bien sûr que d’apprécier la force dénonciatrice voire revendicatrice de ces affiches sans, évidemment, gouter les situations inhumaines qu’elles dénoncent – je préfère préciser pour ne pas me faire taxer de je ne sais quelle déviance perverse, voire de poutinisme aigu) en attendant l’internationale des travailleurs et la fin de la propriété privée des moyens de production, en un mot, le socialisme, quoi.

Ah non, merde, j’apprends à l’instant que le socialisme, de nos jours, a changé, qu’il se serait modernisé (me souffle-t-on dans l’oreillette) en revendiquant haut et fort les lois de la production capitaliste et qu’il serait le mieux représenté aujourd’hui par un … Emmanuel Macron … ou un … François Rebsamen 😀 .

Pardon de vous avoir confusionné !

Advertisements

2 réflexions sur “Travailler juste !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s