Et il ne restait personne pour protester

Ça y est, la loi dite « Renseignement », notre Patriot Act à la française, a été adoptée par l’Assemblée nationale :

Seulement 86 courageux de nos soi-disant représentants ont osé voter contre ce texte.  C’est Nathalie Saint-Cricq qui doit être aux anges !  Voilà déjà 86 pas-Charlie facilement « repérés ».  Ne reste plus qu’à les « traiter ».

Et Manuel Valls est au bord de l’orgasme.  Lui qui ostracisait les opposants à son projet de loi liberticide en qualifiant leurs analyses de mensonges, de fantasmes, d’interprétations et de mauvaise foi, voici que, comme il le souhaitait, une énorme majorité de députés, de droite comme de droite, a soutenu son texte et a donc approuvé la mise en place de la surveillance massive des données sur Internet (boites noires) et la légalisation des dispositifs d’interception massive des conversations privées (ISMI-catcher), le tout sans aucun encadrement judiciaire et hors toute procédure pénale.

Si vous voulez connaitre le nom des 438 traitres et des 42 sans-couilles dont l’Histoire retiendra qu’ils ont abandonné l’État de droit pour un plat de lentilles sécuritaires, vous trouverez comme d’habitude la liste exhaustive sur le site officiel de l’Assemblée nationale (car ils n’en n’éprouvent même aucune honte).

Tout se passe comme prévu.

Dormez bien, le plan se déroule sans anicroche aucune.

Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas catholique.

 

Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester

Martin Niemöller

6 réflexions sur “Et il ne restait personne pour protester

  1. @obermeyer
    « n’étant ni juif, ni chrétien ni musulman , et même pas communiste »
    Alors peut-être syndicaliste ?
    Quoi qu’il en soit, tu seras embarqué aussi, avec nous tous ;o)

    J'aime

  2. n’étant ni juif, ni chrétien ni musulman , et même pas communiste, je serai là aussi , sauf si on m’embarque avant , lors de mes protestations pour tous ceux précités .

    J'aime

  3. @des pas perdus
    J’avais pas vu, je suis (au sens suivre et non pas être ;o) un peu moins mes sites habituels en ce moment. Un peu de découragement passager, je suppose. Et je lis beaucoup (des livres sur papier !)

    Du coup, j’en ai profité pour aller te rendre une petite visite et lire ton dernier billet sur ce sujet. J’avais aussi envie de conclure en parlant de 1984 de Georges Orwell et de Big Brother. Comme toi ! Promis !

    Et puis finalement, comme tout le monde (au moins autour de moi) s’en fout, j’ai préféré conclure par le fameux poème de Martin Niemöller.

    J'aime

Laisser un commentaire

