Tel est pris qui croyait prendre


Bon, d’habitude, je ne disserte pas sur de telles niaiseries.  Mais là, puisque mon ami Syd m’a taquiné sur le sujet en commentaire de mon billet précédent, je me sens dans l’obligation d’entrer dans la danse.

Syd, voici ma réponse.  Bien sûr, moi aussi, je suis chafouin, comme tu le sais 😉 et je vais donc te taquiner … un petit peu 😀 , en toute amitié bien sûr.

Syd, sans déc, bêler avec la meute désinformante, c’est vraiment pas ton style !  Je sais que tu n’apprécies pas beaucoup M. Mélenchon, mais de là à colporter les inepties complotistes des chiens de garde qui ont tous, comme tu dois le savoir, utilisé cette photo pour affirmer, avec délectation, voire jubilation, qu’il n’y avait personne à la manif du 1er Décembre du Front de Gauche, franchement, il y a un pas de Guéant (Claude) !

Comme tu le dis, j’étais bien entendu à cette manif, comme d’hab, et d’après mon expérience, je dirais plutôt que nous étions dans les 70 000 – 80 000.  Quelque chose entre le stade Vélodrome et le Stade de France, à mon avis d'(ex?) amateur de foot.  100 000 ?  J’sais pas, peut-être pas.  Mais 7 000, comme le prétend Valls, ça, c’est totalement ridicule.  Et alors, 50, comme le soutiennent tous les médias décérébrés (presse écrite, radios et télés) ainsi que tous les partis politiques de droite, du PS au FN, c’est … j’sais pas … j’trouve pas de mot … on devrait même pas en discuter plus de 10 secondes si tout le monde exerçait, ne serait-ce que 5 minutes, leur raison plutôt que leur fiel ou leur ressentiment.

Je résume.  Quel est exactement le complot que ces énergumènes tentent de nous vendre ?  Et que beaucoup de nigauds peu informés (je ne parle pas de toi bien sûr, Syd 😉 ) sont trop heureux d’acheter ? Que TF1 et M. Mélenchon se seraient entendus pour créer une manipulation machiavélique tendant à faire croire aux gens (ou en tous cas aux téléspectateurs de TF1, donc déjà, pas moi) que la manif du Front de Gauche rassemblait beaucoup de monde alors qu’en fait il n’y avait personne ou uniquement la cinquantaine de clampins qui agitaient leur drapeau derrière M. Mélenchon pendant l’interview de Claire Chazal.

Bon, ok, puisqu’il faut perdre du temps, allons-y, jouons le jeu (pourtant, j’te jure, j’ai d’autres choses à foutre, mais juste pour te taquiner).  Alors, voici comment on décortique un enfumage (pourtant très amateur).  Toi, qui est adepte du re-open 911, tu sais comment on s’y prend !  Voici ma démonstration (ou en tous cas, ce que je crois être une démonstration) de la manipulation.  Démonstration en 4 temps :

  1. Cette photo ne représente pas la tête du cortège de la manif
  2. Mais, alors qu’est-ce que c’est que cette scène surréaliste ?
  3. Y’aurait-il quand même complot et à qui profite le crime ?
  4. Les sources, toujours les sources !

Chapitre 1

La scène de cette photo a été prise pendant le journal de 13h00 de TF1, qui a lieu comme son nom l’indique vers … 13h00, donc avant même le début de la manif.

De plus, ceux qui ont participé, ne serait-ce qu’une seule fois dans leur vie à une manif (donc visiblement pas les instigateurs de cette campagne), savent pertinemment que la tête du cortège, le carré de tête, est exclusivement composé des personnalités et de ceux qui ont appelé à la manif.  Or, dans le groupe de militants au fond de la photo prétendument incriminante (appelons-là LA photo à partir de maintenant juste pour gagner du temps), on ne reconnaît … personne. Tu verras à la fin de ce billet la photo du véritable carré de tête et tu comprendras alors ce que je veux dire 😉

Enfin, d’après l’arrière plan de LA photo, elle a été prise depuis l’avenue des Gobelins et non pas depuis le boulevard de l’Hôpital.  Ce point est d’ailleurs confirmé par l’auteur de LA photo.  Or, le parcours de la manif passait bien par le boulevard de l’Hôpital (avec les sirènes hurlantes des trames du métro aérien qui nous encourageaient tout le long du boulevard – merci aux conducteurs RATP) et pas du tout par l’avenue des Gobelins.  LA photo a donc bien été prise en marge et bien loin de la manif.

Figure 1: On reconnait la même statue sur le sommet de l’immeuble du centre commercial que dans LA photo

Figure 2: Voilà ce qu’aurait dû être l’arrière plan si LA photo avait été prise depuis le boulevard emprunté par la manif

Conclusion 1 : cette photo n’est pas celle du cortège de la manif et ne prouve donc rien quant au nombre de personnes dans ce cortège.

Chapitre 2

Mais alors pourquoi TF1 et M. Mélenchon se sont-ils livrés à cette mise en scène (au sens propre) ?  La politique a changé, et cette pratique est malheureusement devenue courante.  Il s’agit aujourd’hui d’offrir au public impatient et zappeur impénitent, et tant qu’à faire, au plus large public possible, un véritable spectacle.  D’où la volonté de rendre les émissions où apparaissent des politiques plus  attractifs, plus digestes.

Ainsi, les journaux télévisés demandent aux personnes qu’ils interviewent, et à leurs équipes sur le terrain, de travailler « le décor », pour faire plus couleur locale.  Ici, la couleur locale ne pouvait être que des militants du Front de Gauche.  Alors, des militants du Front de Gauche ont dû être dépêchés sur place pour faire la claque.  Certains peuvent trouver cela ridicule, voire pitoyable, mais c’est ainsi.  Rien d’anormal, rien de spécial, rien de particulier.  Juste de la com.  La vie des médias dans toute sa splendeur.

Conclusion 2 : oui, le Front de Gauche s’est plié à cette mise en scène pour « animer » une interview de journal télévisé, mais cela ne dit encore une fois rien du tout quant au nombre de participants à la manif.

Chapitre 3

Mais allons un cran plus loin, puisque je sais que tu es, mon cher Syd, un conspirationniste de bonne facture, et tout à fait informé.  Quand on s’intéresse aux complots, l’étape suivante est, tu en conviendras, de se demander, pourquoi ?  Puisqu’il s’agit clairement d’un complot anti Front de Gauche (la démonstration n’est pas complètement finalisée mais je sais que je t’ai déjà convaincu 😉 ), pourquoi alors cette farce a-t-elle pris autant d’ampleur ? Qui y a intérêt ?

« Nul doute que cette mise en scène pathétique, [qui] n’aurait jamais fuité si un quidam n’avait pas posté cette triste photo prise depuis son balcon » affirme dans son article le site (qui m’a l’air, après un rapide survol, quelque peu vulgaire et tout à fait amateur, pour ne rester que sur ce plan-là) que tu cites.  Là où ils ont raison c’est que toute cette affaire ridicule n’en aurait jamais été une si CETTE photo n’avait pas « fuité ».  Là où ils font preuve, au mieux, d’une naïveté à se tordre de rire quand on lit leur arrogante auto-présentation

« MOUVIDA.COM est un Magazine web 100% indépendant, proposant de vraies informations alternatives. Vous avez soif de Vérité et voyez le Monde réel très différemment de celui qui vous est présenté dans les médias ? »

là où ils font preuve d’une naïveté hilarante, disais-je, c’est quand on apprend (on creusant un tout petit peu, mais ces pseudos-adeptes du décryptage conspirationniste en sont-ils seulement capables?) que LA photo n’a pas du tout été prise par un « quidam » comme ils l’affirment mais par … Stefan de Vries, un journaliste néerlandais, européiste libéral convaincu, qui habite Paris où il est correspondant pour la télévision commerciale des Pays-Bas, RTL4 et où il participe régulièrement à des émissions à la télévision française, à France24, i-Télé, mais aussi sur France Info, France-Culture et RTL.  Je pense que l’on peut légitimement supposer que M. Mélenchon et tous les bolchévik hirsutes du Front de Gauche ne sont pas vraiment la tasse de thé de ce quidam de l’oligarchie (procès d’intention, je sais, pardon).

Et puis tiens, allons encore plus loin 😉 .  TF1 et LCI, même groupe.  LCI qui veut rentrer sur la TNT.  Et qui deviendrait alors un concurrent direct des autres chaînes d’info déjà présentes sur la TNT. Comme … France 24 et i-Télé.  Tiens, justement les chaînes françaises pour lesquelles le prétendu « quidam » travaille.  Hum, de là à y voir l’acte de quelqu’un qui cherche à déstabiliser un concurrent, il n’y qu’un tout petit pas que personne, sauf quelques conspirationnistes bien trempés, ne saurait franchir.  Qu’en penses-tu, Syd ?

Conclusion 3 : décrédibiliser M. Mélenchon et le Front de Gauche d’une part, et TF1 et LCI d’autre part, sont à mon sens des complots beaucoup plus convaincants que celui qui nous est proposé.

Chapitre 4

Enfin, pour parachever la démonstration, je rappelle que pour de ne pas devenir « la Marionnette consentante des grands médias dans le circus politicus organisé » et pour tenter de « se forger sa propre opinion, dans un monde où le mensonge, le faux, les-faux-semblants et la manipulation sont rois » (comme disent ces pauvres benêts du site mouvida.com), le meilleur moyen reste quand même et toujours le retour aux sources.  C’est par exemple ce que je fais dans l’article au bas duquel tu apposas ton commentaire taquin.  Crois-tu vraiment que je serais aller me fader les niaiseries des sites des ténors de la droite par pur plaisir ?  Mais c’était le seul véritable moyen de savoir ce qu’ils avaient à dire sur la réforme des retraites (bon, en fait, il s’avère qu’ils n’avaient rien à en dire, mais ça c’est une autre histoire qui est racontée ici).

Or, 1 minute de recherche sur Internet, donne accès aux véritables photos de la manif.

Voici ce qu’on appelle un carré de tête, avec notamment au premier rang (de gauche à droite):

  • Jean-Pierre Mercier, délégué CGT de l’usine PSA d’Aulnay (me semble-t-il, quelqu’un peut-il confirmer?)
  • Nathalie Arthaud de Lutte Ouvrière
  • François Delapierre (?) du PG
  • Eric Coquerel du PG
  • Clémentine Autain de la FASE
  • Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de Gauche
  • Danielle Simonnet, tête de liste Front de Gauche pour les municipales à Paris
  • Martine Billard, coprésidente du Parti de Gauche
  • Christian Piquet du Front de Gauche
  • Pierre Laurent du PC

C’est quand même autre chose que la prétendue tête de cortège vue dans LA photo !

Et puis parce que je suis bonne pâte, 2 photos du cortège, prises boulevard de l’Hôpital (qu’on ne voit encore pas dans sa totalité):

Conclusion 4 : Alors, d’après toi ?  50 personnes 😀 😀 ? 7 000 😀 ?

Pour conclure ce billet sur une note taquine, mon cher Syd, laisse moi reprendre mot pour mot (et faute de construction pour faute de construction, barrée) la conclusion de l’auteur du billet ridicule que tu as cité :

« Car la vraie Résistance, la vraie Dissidence et la vraie Lutte contre le Nouvel Ordre Mondial n’ont visiblement et assurément n’a pas grand chose à voir avec ce genre de mise en scène aussi préparée que pitoyable. »

Allez, biz taquines 😉


AJOUT DU 5/12/2013 13h00

Et puisqu’on parle de manipulations, que dis-tu de celles-ci ?

Dans les 2 vidéos qui suivent, les « journalistes » présentent les images comme celles de la manifestation du Front de Gauche du 1er décembre.  Or, dans les 2 cas, sont utilisées des images de la manifestation de la vieille, celle contre le racisme, qui n’a malheureusement pas rassemblé beaucoup de monde.  On reconnait très facilement la Place de la Bastille (pour ceux qui connaisse Paris), or la manif du Front de Gauche du 1er décembre n’est pas passée, pour une fois 😉 , par la Bastille.  Et il ne peut s’agit en aucune façon d’une erreur commise par un monteur stagiaire inexpérimenté qui aurait confondu les rushs des 2 manifs puisque la banderole portée par les manifestants (des repères 3’15 » à 3’19 ») de la vidéo du grand Journal de Canal+ est … délibérément floutée, probablement pour masquer le mot d’ordre anti-racisme qui s’y trouvait.

Les auteurs de cette manipulation ?  Les chaines Canal+ et i-Télé.

Quand on pense qu’ils poussent l’effronterie jusqu’à oser demander ironiquement à M. Mélenchon:

« Vous pensez qu’Augustin est en train de truquer le truc ? »  Apathie (@ 3’38 »)

L’air de dire, non mais arrêtez d’être parano !  Alors qu’en fait, oui, Augustin est réellement en train de truquer le truc !  C’est énorme, non ?


AJOUT DU 5/12/2013 19h00

Et puis après je m’arrête, promis 😉

Voici que le site bien connu de décryptage des médias, @rrêt sur images, s’est intéressé aux manipulations du groupe Canal dont je parle ci-dessus.

Lire ces 2 articles: Article 1 et article 2.


AJOUT DU 9/12/2013 19h00

Et la vidéo des 50 😀

5 réflexions sur “Tel est pris qui croyait prendre

  1. @Syd
    Et si tu veux bien finir de rigoler, il faut aller lire ce qu’en dit l’intéressé lui-même, ici. En particulier quand il parle  » Des Rouletabille de circonstance [qui] repèrent que les feuilles aux arbres sont vertes : « truquage » ! D’autres [qui] « révèlent » qu’il y a vraiment beaucoup trop de feux rouges et certains à l’envers de la circulation ! « Trucage ». [Et que] La twittosphère est chauffée à blanc.  » 😉

    Et j’espère que tu as vu les ajouts que j’ai apportés à mon billet depuis sa première diffusion.

    Tout cela est trop drôle.

    Atobien

    J'aime

  2. excellent ton petit billet, fallait pas en faire un juste pour moi 😉
    l’info que j’ai prise sur le site, c’est par hasard, en réalité c’est la première fois que je suis allé dessus, mais vu que c’était repris en flambeau par beaucoup, j’ai dis allez je vais taquiner 😉
    je remet pas en question le nombre de personnes, enfin si, car sur le blog de Mélanchon 100 000 personnes au rendez vous, ok 7000 la police, oui là ça fait sourire, je remet en cause la manipulation des images !
    as tu remarqué le nombre de feux présent dans l’allée, je suis allé sur street view j’en ai pas vu autant ! mais j’imagine qu’avec ton oeil de photographe tu as pu remarquer ça 😉
    mais sinon je vois pas dans sa globalité un complot ou quoi que ce soit, mais juste qu’il y’a toujours manipulation pour faire un show, mais c’est le jeu comme tu dis 😉
    bonne soirée l’ami !

    J'aime

Laisser un commentaire

