La théorie du ruissellement, ou trickle-down en anglonomique, est une théorie économique (absurde) d’essence purement libérale selon laquelle les revenus des plus riches contribuent, directement (par la consommation) ou indirectement (par l’investissement) à l’activité économique et donc à l’emploi dans le reste de la société (les gueux, les pauvres, les sous-merdes, nous autres, le bas peuple). C’est cette théorie (débile) qui est avancée pour justifier les réductions d’impôt sur les hauts revenus et les grandes entreprises.
En bref, selon cette théorie (fumeuse), plus on laisse de fric aux très riches, plus les pauvres en profitent (par ruissellement depuis le haut de la montagne que constitueraient ces oligarques parasites, mon dieu que l’image est belle, que dis-je, poétique, j’en essuie même une petite larme à l’instant où je vous parle).
J’ai souvent évoquée l’ineptie de cette théorie, comme par exemple ici ou là.
Une nouvelle preuve à verser au dossier (pour les irréductibles du Dogme). Concrètement, la théorie du ruissellement, c’est ça:
En 1 an:
- les 500 premières fortunes de France se sont enrichies de 25%
- pendant que le SMIC aura augmenté de 2,3% et les retraites de +1,3 % (pour coller comme prévu par la loi à l’inflation), et pendant que le chômage, la précarité, la pauvreté et le nombre de sans abris explosent
Franchement, je pense qu’il est grand temps de sortir nos parapluies. Ça ruisselle tellement qu’on risque sérieusement de se faire tremper!
Quelques chiffres qui donnent le tournis:
- La richesse des 500 premières fortunes de France s’établit donc aujourd’hui à 330 milliards d’euros
- Elle n’a jamais été aussi élevé depuis 1996 (année du 1er classement des « 500 » de Challenge)
- Elle a quadruplé en une décennie
- Elle représente 16% du produit intérieur brut du pays
- Elle compte pour 10% du patrimoine financier des Français, ce qui signifie que un dixième (1 / 10) de la richesse est concentrée entre les mains d’un 100 millième (1 / 100 000) de la population
Oui mais attention! Car depuis un an, on a à faire à un trickle-down de « gôche »! Le ruissellement de droite, c’est fini! Le changement est passé par là.
Maintenant, ça ruisselle sur l’adret de la montagne.
(J’espère que vous voudrez bien me pardonner cette commodité de style – puisque je sais qu’il n’existe point de tels choses que la gauche ou la droite en géographie – que je pourrais néanmoins expliquer, sous la torture par exemple, par le fait d’avoir toujours associé, de manière inconsciente, la gauche à l’adret, avec son ensoleillement, sa vivacité et sa chaleur, et la droite à l’ubac, avec sa froideur, son obscurité et son humidité. Juré. :D)
Menfin ! Comparer une augmentation juste (le fruit du travail et de placements avisés) avec une augmentation imposée (par un gouvernement bolchévik) !
Monsieur, vous viendrez sur le pré demain à l’aube et nous réglerons cela à la loyale. Pour vous un Opinel et pour moi un Scud, trois lance-roquettes, cinq mitrailleuses lourdes et un groupe de cent vingt cinq fantassins armés jusqu’aux dents. Je vous prouverai que le libéralisme gagne toujours sur l’idéologie rouge. ;o)
NB. On a procédé ainsi pour l’augmentation (rires) du Smic et le gouvernement a entendu nos arguments.
J’aimeJ’aime
L’article de blog où j’ai pris le dessin http://steadfastfinances.com/blog/2008/10/01/wall-street-bailout-bill-5-examples-of-wall-street-trickle-down-effects/ (oct. 2008, en plein début de la crise financière) offre un intéressant complément au présent sujet. Vu du haut de l’arbre, le seul ruissellement envisageable est celui des conséquences négatives.
Autrement dit: il ne suffit pas d’être heureux tout seul, encore faut-il que les autres soient malheureux…
J’aimeJ’aime
@Wild ar-Rachid
😀 😀
J’aimeJ’aime
Une autre vision du trickle-down ici: http://steadfastfinances.com/blog/wp-content/uploads/2008/10/trickledown.jpg
J’aimeJ’aime