La force banale du mal


Quelquefois, j’ai tendance à l’oublier.

Pourtant, la France de RMC existe bel et bien, aussi.  La France réac, la France égoïste, la France inculte, la France de droite, la France petite, la France de la haine, la France égoïste, la France beauf, la France de Moscato … et la France de ceux qui écoutent et lisent cette radio et puis laissent des commentaires à la suite des articles.

Cela concerne l’histoire de Marc, 48 ans, un salarié de Veolia-Eau depuis 20 ans, licencié parce qu’il refusait de couper l’eau dans des foyers qui ne pouvaient plus payer leur facture d’eau potable.  Je lisais le récit qu’en fait M. Mélenchon dans son dernier billet et, comme d’habitude, j’ai voulu en savoir plus.  Je suis donc tombé, en déambulant sur le net, sur un article publié sur le site de RMC Infos, article d’ailleurs assez équilibré au demeurant, qui présente les arguments de Marc, ceux des syndicats et ceux de la direction.  J’y ai même senti un certain enclin, une légère empathie pour le salarié licencié.

Mais suivent alors les commentaires.  Et là, paf … le chien.  C’est le drame.  Un déferlement de haine, un déchainement de violence, un torrent d’insultes, un tourbillon d’individualisme, un raz-de-marée de chacun-pour-sa-gueule-et-j-t-emmerde, un feu d’artifices de misère intellectuelle …  et une orgie de fautes d’orthographe (que je n’ai pas corrigées pour vous laisser pleinement apprécier) …  En voici quelques perles.  Lorsque vos haut-le-coeur ne seront tout simplement plus supportables, sautez vite à la fin du billet pour vous ressourcer et y puiser un plein bol d’humanité en lisant un autre type de commentaire.

Quelques commentaires choisis de RMCiens pur jus

Quand on peut se payer des portables, des sodas et des cigarettes, on peut payer ses factures!!!

il n’a pas fait sont travail et doit être licencier les débiteurs de véolia lui paieront sont salaire

il a désobéit à un ordre la c’est pour de l’eau et si cela avait été pour une bombe où autre et bien cela aurait été grave le geste on le comprend mais un autre donné par un chef (qu’il soit bon ou pas est un ordre) là est le blame

les assistes eux on pris l »habitude de se plaindre et rien payer:::savez vous ce que demande un immigrès quand il arrive en france PARDON MSIEU LA CAF C »EST OU???

La France est déjà en faillite pauvre tache, et vous n’avez pas encore compris qu’on n’a plus les moyens et que les salariés qui bossent, cotisent, assurent, consomment ne VEULENT PLUS QU ON LEUR PIQUE LEUR FRIC POUR PRENDRE EN CHARGE LES DEPENSES DE 15 à 20 % DE LE POPULATION FRANCAISE ! Vous voulez que Veolia, une boite qui va moins mal que bcp d’autres, ferme et licencie ?

bien fait pour ta gueulle…. pauvre tache….va faire du social en CORE DU NORD….OU A CUBA….

il faudrait que ça soit toujours les mêmes qui se lèvent très tôt pour les assistés qui foutent rien puissent faire en toute quiétude une bonne grâce matinée. Ainsi soit-il!

il est pas là pour faire du social mais pour faire son travail un point c »est tout:les assoss sont là pour s »occuper de ceux qui on l »habitude de rien payer ,si tous on se mettais a s »occuper des assistès et bien eux ils profiterais un peut plus .

Bon, je m’arrête là tellement c’est indigeste.  Et que dire de la nonchalance complice de la modération de ce site!

Le commentaire du coprésident du parti de Gauche

Maintenant, voici ce que M. Mélenchon en dit:

Pour la multinationale Veolia, les clients sont des pompes à fric. Pas question d’admettre qu’il s’agisse d’êtres humains. Car les êtres humains ne peuvent se passer d’eau. Mais la multinationale ne peut se passer de ses profits. C’est donc l’argent qui a le dernier mot. Les êtres humains qui n’ont plus d’argent doivent se passer d’eau. Mais ce n’est pas possible. C’est ce que s’est dit Marc. Marc est un être humain. Pas son patron. (…) la personne qui n’a pas d’argent pour payer l’eau dont elle ne peut se passer pourrait agresser un passant dans la rue pour lui voler son portefeuille, se prostituer, vendre de la drogue, ou n’importe quoi d’autre qui soit inhumain et illégal, la multinationale s’en fiche. Tout est bien du moment que sa part lui revient en payant la facture qui comporte le prix du service et le profit pour les dividendes. Celui qui touche le dividende se fiche que l’argent viennent d’une activité inhumaine ou illégale du client. D’ailleurs lui-même peut placer son argent dans les paradis fiscaux où les fonds de la drogue, du vol, de la corruption et de la prostitution se garantissent les uns les autres. Tout est donc simple dans ce monde-là.

Quelqu’un sans eau, pour Veolia, c’est juste un mauvais payeur qui n’a que ce qu’il mérite. (…) Couic, plus d’eau. Paye ou crève, c’est ton problème. Un point c’est tout. Telle est la force banale du mal. Le mal absolu. Celui qui coupe l’eau à quelqu’un qui ne peut payer décrète que le mauvais payeur n’est pas un être humain. Parce que les êtres humains ne peuvent vivre sans eau.  (…) Celui qui nie l’humanité de l’autre nie la sienne. L’inhumanité est contagieuse et la première victime est aussi celui qui accepte d’être inhumain. Désobéir à une consigne inhumaine est un devoir fondamental pour rester un être humain.  (…) Quand nous serons au pouvoir il sera réintégré, indemnisé, et décoré de la légion d’honneur. Nous n’aurons pas d’autre vengeance. Bien sur l’eau sera socialisée. Mais pas par vengeance ! Juste parce que c’est l’intérêt général. Vienne le temps des cerises et des jours heureux, en quelque sorte. Dans notre conception de la sixième République, la garantie de l’accès aux moyens des droits humains fondamentaux sera assurée. Le programme « l’humain d’abord » le propose par la gratuité des premiers mètres cubes d’eau et des premiers kilowatt-heures. On sait exactement combien cela représente d’eau et d’énergie. Cela se finance par un tarif progressif et par la surfacturation des mésusages. L’eau de la piscine coutera plus cher que l’eau pour boire et se laver. Notre monde à nous aussi est simple.

Et vous, quelle est votre position?

Si vous vous sentez proche de l’inhumanité ordinaire affichée plus haut, vous pouvez toujours aller … laisser un commentaire sur le site de vos congénères.

Mais si vous êtes plutôt de l’avis (ce que je crois plus volontiers puisque vous êtes en train de lire ces lignes) des gens de gauche, vous pouvez signer la pétition pour soutenir Marc.

Advertisements

4 réflexions sur “La force banale du mal

  1. Bonjour,

    Je suis un auditeur de RMC et j’avoue que cette radio laisse une liberté d’expression aux auditeurs de tout bord, dans de nombreuses émissions. Cette parole libre permet à une certaine droite (celle qui commence à la « droite populaire » et va jusqu’aux extrêmes) de s’exprimer. Du coup, cette radio et son site internet est devenu un refuge de personnes pour qui argumenter ses propos est un concept flou. Pour beaucoup d’entre eux, un « on dit que » est un « fait », la généralisation sur des cas particuliers ne leurs pose aucun problème. Leur forum est devenu un « comptoir de bistrot ». J’ai pris l’habitude de ne plus y lire les commentaires, non pas que mon temps soit précieux, mais c’est inutile, autant les laisser entre eux.
    Cependant, je trouve que la radio en elle même n’est pas de droite, ni de gauche d’ailleurs. Des émissions comme les grandes gueules font intervenir, de manière équilibrée, des intervenants de gauche et de droite. JJ Bourdin, le matin, affiche une certaine neutralité (léger penchant à gauche toutefois), quand à Brunet, le réac de service, il confronte toujours ses points de vue avec des auditeurs de gauche ou des spécialistes qui n’ont pas le même avis que lui.
    Personnellement, j’ai toujours eu des convictions qui se rapprochent des idées de gauche (donc j’imagine être de gauche >> j’aime pas trop les étiquettes, elles enclavent) et ce que j’aime dans cette radio c’est entendre des idées venant de l’ensemble de l’échiquier politique (pas les niaiseries de leur forum, je vous rassure).
    Donc oui RMC attire les aigris et réacs, mais il me paraît inadéquate de mettre cette radio dans le même sac.

    J'aime

  2. Pétition signée avant hier dés la lecture du blog de JLM. Je suis toujours sidéré par la plupart des commentaires que je trouve en réponse aux minables articles de l’afp ou autres sur le portail orange, comme si la majorité des commentateurs étaient passés par la machine à laver les cerveaux. Il me semble que les lecteurs d’extrême droite réagissent plus souvent que les autres, et j’ai toujours un grand sourire quand je lis ( rarement malheureusement ) une réplique bien sonnée qui vient de notre camp. Pour ma part, il m’arrive de clamer mes désaccords ou mon dégoût du traitement de l’information en écrivant aux médiateurs des chaines, particulièrement celles du service public que nous payons par nos impôts. Heureusement que le très charismatique Mélenchon arrive parfois à distiller dans les médias des idées qui élèvent le niveau d’intelligence !
    On va voir ça le 5 mai. A nos balais !

    J'aime

  3. coucou comment va !
    oui tout ça est à faire gerber quand on lit ce genre de choses !
    mais en général les commentaires des auditeurs de RMC volent très bas sur tous les thèmes abordés, tout comme les interventions en ligne !
    je sais pas c’est là qu’on voit le pourcentage de la population qui à des problèmes psychologiques, lobotomiser par le langage médiatique et qui vomit tout ce qui peut de ce qu’il à entendu à la TV ou radio !
    je vais pas faire une généralité non plus , mais hélas c’est ça RMC, ça divise encore plus le peuple !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s