Pour Merkel, le salaire minimum cause le chômage


Dans un entretien jeudi au journal Bild Zeitung, la chancelière allemande, Angela Merkel, voit dans le salaire minimum généralisé dont l’Allemagne est dépourvue, la «raison» qui explique que «de nombreux pays en Europe ont un taux de chômage bien plus élevé que chez nous, du fait que les salaires et le rendement ne sont pas en rapport».

Elle aurait ajouté un peu plus tard au journaliste qui l’interviewait (mais malheureusement uniquement en off , et il n’existe donc aucune trace de ces révélations ;-), c’est ballot) que, selon elle,

  1. l’interdiction des armes à feu est la cause principale de la criminalité (ben oui, car du coup, « les chens ne beufent bas pien sé téfentre, non mais allo! »),
  2. les indemnités de chômage sont la raison première du déficit de l’assurance … chômage,
  3. le remboursement des frais médicaux est la cause unique du déficit de … la sécurité sociale,
  4. la limitation de la vitesse sur les routes est cause d’énormément de retard dans les rendez-vous d’affaire (« et za, z’est fraiment bas pien bour lé buziness! »),
  5. l’obligation d’envoyer les enfants à l’école est la cause essentielle de la surpopulation dans les classes de cours,
  6. les impôts sont la cause fondamentale de la pauvreté,
  7. et enfin, le besoin ridicule des pauvres de devoir manger est la cause principale de la faim dans le monde.

Et de conclure dans un débordement de ferveur mal contrôlée (qui aurait effrayé quelques enfants présents dans la salle, nous rapporte le journaliste):

Vaisons zauter doudes les régles, lois, oplikations et indertictions et dout ira bour lé mieux tans lé meilleur tes montes!
Fife lé lipéralisme !
Fife l’esklafache !

😀

 

 

Advertisements

3 réflexions sur “Pour Merkel, le salaire minimum cause le chômage

  1. @YVELINE
    J’apprécie bien sûr la manière matérialiste de percevoir l’Histoire d’Annie Lacroix Riz. Ce sont des vidéos (comme les livres) qu’il faut suivre avec une grande concentration, car on sent bien que sa culture immense sur le sujet l’entraine souvent vers des digressions à tiroir qu’elle s’efforce visiblement de contrôler. Sa description de l’utilisation de la stratégie du choc dans les 2 précédentes crises systémiques du capitalisme pour effectuer la casse des salaires est, encore une fois, l’illustration parfaite du processus d’accumulation du capital théorisé par Marx et de la lutte des classes qui en découle nécessairement (salaire vs sur-travail converti en profit pour les détenteurs privés des moyens de production).
    D’où l’importance à mes yeux de sa conclusion « nous avons intérêt à faire de la théorie et de l’Histoire« . Malheureusement, comme elle dit elle-même, on en prend pas le chemin.
    Merci.

    J'aime

  2. Retour du coup de projecteur historique : après Adalbéron et sa société des 3 ordres, il peut être intéressant de faire une petite exploration du site « www.historiographie.info ». C’est le site d’Annie Lacroix Riz , une historienne qui n’a accès à aucun de nos chers médias ( vous comprendrez vite pourquoi si vous cheminez un temps avec elle). On y trouve une bibliographie et des vidéos de conférences tout à fait passionnantes. Sur notre sujet je recommande dans l’onglet « livres/dvd » la vidée : LA STRATEGIE DU CHOC ; elle y explique à partir de son analyse d’archives à quoi sert la baisse des salaires, Pour concurrencer un peu  » à ma télé ce soir » on peut se plonger dans son argumentaire : c’est vraiment une brise printanière qui ravigote les esseulés que nous sentons parfois être.
    Bonnes vidéos…Les livres sont passionnants mais il faut s’accrocher pour les lire donc les vidéos proposées sont une bonne entrée en matière

    J'aime

  3. Ouais, ben moi je condamnerais tous ces dirigeants qui trouvent que les salaires sont trop élevés à vivre en hlm avec le rsa pour unique revenu. Dans la même hlm et aux même conditions je leur ajouterais comme voisin les cahuzac, woerth, et tous ceux qu’on prend la main dans le sac au détriment du peuple.
    Il y aurait de quoi remplir un quartier de banlieue !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s