Les lobbies. Qui sont ces gens qui tirent les ficelles de l’Union Européenne ?


Un excellent reportage de la RTBF, belge donc ;-), réalisé par Mathieu Liétaert et Friedrich Moser (qui en ont la propriété exclusive) sur le business des lobbies dans l’Union Européenne.

2500 structures de lobbying, 15.000 lobbyistes, Bruxelles est le deuxième ville dans le monde comptant le plus de lobbies après Washington DC (à tout saigneur 😉 tout honneur).

Ce film montre la version non officielle de l’intégration européenne.  Il remonte dans le temps et fait l’historique des groupes de pression (lobby) qui gravitent autour de l’Union Européenne.  Ou devrais-je plutôt dire, l’Union Européenne qui gravite autour de ces lobbies, tellement leur force d’attraction Newtonienne est puissante.  De véritables trous noirs, ces lobbies !

Évidemment, derrière les lobbies se cachent (ou pas d’ailleurs) des intérêts privés.  Et on parle pas ici des intérêts privés de Marceline Bolduc, ma voisine d’en face.

Découvrez donc (ou redécouvrez) qui rédige vraiment les textes de loi de la Commission Européenne, textes qui, rappelons-le, composent 80% de l’arsenal législatif national voté en France, qui dirige vraiment les négociations cruciales impliquant l’Europe, telles que, récemment, les discussions sur la crise financière, puis celles sur les crises des dettes souveraines, de qui M. Barroso est-il la marionnette, en somme, qui fait la loi dans cette Europe néolibérale, qui la gouverne.

Sommes-nous naïfs de (encore) nourrir l’idée d’un rêve européen ?

Je dépose immédiatement ce film dans « à ma télé ce soir« .

Publicités

2 Replies to “Les lobbies. Qui sont ces gens qui tirent les ficelles de l’Union Européenne ?”

  1. Pour abonder dans ce sens , j’ai été sidéré , lors d’une conférence de francis wurtz organisée par le fdg , quand il nous a parlé du club des 50 plus grands patrons d’europe . Eux ne s’adressent pas aux sous fifres , mais directement aux plus hauts responsables ( non élus , bien sûr ) comme barroso par exemple , et leurs écrits , à quelques virgules prêts , se retrouvent parfois directement transposés en textes de lois européens…..Vous avez dit démocratie ???

    J'aime

  2. Intéressant, très! ai mis sur mon blog et sur twitter. Chouette « trousse à outils » pour comprendre aussi, ta télé 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s