Le 15 avril, le film « DSK, Hollande, etc. » en accès libre en ligne

Le dernier film de Pierre Carles « DSK, Hollande, etc » sera mis en accès libre à partir du 15 avril, sur le site de Pierre Carles.  Pierre Carles, vous connaissez sûrement.  C’est un réalisateur français indépendant qui qui cherche à faire entendre un autre son de cloche que celui matraqué par la télévision, à travers ses films, ses documentaires, ses reportages, ses longs-métrages.  On y trouve souvent une critique précise et argumentée des médias et du monde du travail.  Citons parmi ses dernières réalisations Pas vu pas pris, Enfin pris, Fin de concession, ou encore Attention danger travail.

Ce sera encore le cas, n’en doutons pas, avec « DSK, Hollande, etc… » (40’, réalisation : Julien Brygo, Pierre Carles, Aurore Van Opstal) qui sera mis en accès totalement libre et gratuit à partir du 15 avril 2012.

Il s’agit d’une grande enquête qui explique comment la presse présélectionne les candidats à une élection au mépris des règles démocratiques.  Le fait est classique, mais jamais analysé ni reconnu au sein des grands médias qui se cachent derrière le voile de l’opinion publique qu’ils ont eux-mêmes tissé.  « DSK, Hollande, etc. » s’attaque à ce que le défunt journal Le Plan B appelait le Parti de la Presse et de l’Argent (PPA), celui-là même qui prétend décider de l’issue des élections – ou du moins d’une issue acceptable à ses yeux – à la place des électeurs.

Le pitch: depuis plusieurs mois que la campagne présidentielle bat son plein François Hollande et Nicolas Sarkozy occupent à eux seuls de 60% à 70% de l’espace médiatique.  Comme DSK avant sa chute, François Hollande a été imposé par les médias comme le représentant de la gauche à cette élection.  Et cette gauche PS présentée comme la seule alternative crédible à la droite.  Le débat habituel se rejoue, où les analystes confortés par leurs sondages matraqués en permanence ont déjà décidé du résultat du premier tour de l’élection présidentielle.

Pour comprendre comment les sondages servent à justifier les idées préconçues des pontes médiatiques, pour avoir des arguments contre le chantage au vote utile, et pour voter en toute connaissance de cause, il faut impérativement, à mon avis, voir ce film avant le premier tour de l’élection présidentielle, qui a lieu, je le rappelle au cas où, une semaine après la mise en ligne du film, soit le 22 avril.

Résistance!

Publicités

One Reply to “Le 15 avril, le film « DSK, Hollande, etc. » en accès libre en ligne”

  1. Souviens-toi du TCE. 98% du monde de la presse et politique votait OUI… Eh bien les électeurs n’ont pas voté comme on le leur demandait avec tant d’insistance. Les résultats du premier tour risquent d’avoir le même goût d’amertume pour nos médiacrates.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s