Une information que beaucoup n’aurait probablement pas pu lire ni entendre nulle part sur aucun des grands médias désinformateurs. Par exemple, le « Figaro Économie » de ce jour qui ne reprend du rapport que le décalage existant entre le salaires des hommes et des femmes. C’est sérieux ça ? Heureusement que quelques vrais journalistes veillent. Merci à Stéphanie Benz pour son article sur l’expansion.com.
Dans l’édition 2012 de sa publication « Emploi et salaires », l’Insee remet en cause un certain nombre d’idées reçues sur le coût du travail en France. À lire absolument pour lutter contre l’endoctrinement.
Quelques conclusions qui font mal aux préchiprécha habituels des évangélistes du Dogme, Sarkozy et ses valets médiatiques en tête bien sûr:
Idée reçue : Avec la hausse du coût du travail, la France a perdu son avantage compétitif par rapport à l’Allemagne: (…) Difficile, donc, de dire que la France a perdu son avantage compétitif par rapport à l’Allemagne.
Idée reçue : La hausse du coût du travail en France est due aux 35 heures: (…) c’est faux expliquent les experts de l’Insee.
Idée reçue : Le taux de cotisations employeurs est un déterminant important du coût du travail: (…) Toutes choses égales par ailleurs, à moyen terme, le taux de cotisations sociales employeurs n’est pas un déterminant du coût horaire.
Idée reçue : Les conditions de travail sont moins difficiles aujourd’hui: (…) les » pénibilités physiques » n’ont pas diminué [et] les contraintes organisationnelles et psychosociales se sont considérablement accrues.
Tout ce qu’on a toujours dit, en somme ! L’humain d’abord, vite.
Résistance !