Désintox de l’Insee sur le coût du travail en France


Une information que beaucoup n’aurait probablement pas pu lire ni entendre nulle part sur aucun des grands médias désinformateurs.  Par exemple, le « Figaro Économie » de ce jour qui ne reprend du rapport que le décalage existant entre le salaires des hommes et des femmes.  C’est sérieux ça ? Heureusement que quelques vrais journalistes veillent.  Merci à Stéphanie Benz pour son article sur l’expansion.com.

Dans l’édition 2012 de sa publication « Emploi et salaires », l’Insee remet en cause un certain nombre d’idées reçues sur le coût du travail en France.  À lire absolument pour lutter contre l’endoctrinement.

Quelques conclusions qui font mal aux préchiprécha habituels des évangélistes du Dogme, Sarkozy et ses valets médiatiques en tête bien sûr:

Idée reçue : Avec la hausse du coût du travail, la France a perdu son avantage compétitif par rapport à l’Allemagne: (…) Difficile, donc, de dire que la France a perdu son avantage compétitif par rapport à l’Allemagne.

Idée reçue : La hausse du coût du travail en France est due aux 35 heures: (…) c’est faux expliquent les experts de l’Insee.

Idée reçue : Le taux de cotisations employeurs est un déterminant important du coût du travail: (…) Toutes choses égales par ailleurs, à moyen terme, le taux de cotisations sociales employeurs n’est pas un déterminant du coût horaire.

Idée reçue : Les conditions de travail sont moins difficiles aujourd’hui: (…) les  » pénibilités physiques  » n’ont pas diminué [et] les contraintes organisationnelles et psychosociales se sont considérablement accrues.

Tout ce qu’on a toujours dit, en somme !  L’humain d’abord, vite.

Résistance !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s