Un journaliste et des petits poissons


Je poste rapidement cette petite brève car le contraste m’a marqué en ce lendemain de Sarkoshow.  Six chaînes de TV qui expliquent toute la journée ce que le président va dire, qui diffusent en direct ce que le président dit et qui commentent, décryptent et analysent jusqu’à la fin de la nuit et probablement encore pour quelques jours ce que le président a dit.  Toute le conjugaison du verbe « dire » y est passée.  Je reviendrai peut-être plus tard (quoi que j’en ai déjà pratiquement tout dit par anticipation dans mon billet sur la TVA sociale). sur le fond de cette intervention.

Sur la forme, je voulais juste mettre en évidence le monde de différences qui peut exister entre d’une part, les petits chiots de garde serviles des « grandes chaines » d’information (qui auraient probablement préféré se trouver sous la table :-D) qui ont encore une fois déshonoré leur carte de presse hier soir face à M. Sarkozy, et d’autre part, un véritable journaliste (Irlandais en l’occurrence) face à un responsable de la BCE (ECB en anglais).  À voir impérativement:

Ah, tiens, M. Lenglet de BFM TV, je suis étonné …  Vous n’aviez donc pas préparé des petits graphiques crapuleux pour essayer de coincer le président ?  Un petit graphique sur le prétendu modèle allemand par exemple ?  Ou un autre sur la responsabilité des exonérations patronales depuis 25 ans dans le creusement de la dette publique ?  Ah, non, je suis bête.  Vous fêtes partie de l’église !  Que dis-je !  Vous en êtes même un éminent prêtre !  Sermonnant quotidiennement sur les grandes chaines de désinformation !  Un véritable petit poisson dans l’eau néolibérale hier soir, au milieu de tous ses petits amis poissons de la doxa.

Bravo M. Vincent Brown !

Laisser un commentaire

