Rappel: candidature de la Palestine à l’ONU dans 5 jours

JPEG - 311.2 ko

Je rappelle (voir mon message du mois d’août) que, sauf surprise de dernière minute, le 20 septembre prochain, dans 5 jours donc, l’Organisation des Nations unies (ONU) sera saisie de la candidature officielle d’adhésion de la Palestine. Selon les observateurs, plus de 129 Etats – c’est-à-dire la majorité des deux tiers requise pour l’admission d’un nouveau membre – ont d’ores et déjà annoncé qu’ils voteraient en sa faveur. Quinze à vingt autres envisageraient d’en faire autant. On ignore, en revanche, le verbatim de la (ou des) résolution(s) soumise(s) à l’Assemblée générale.

S’il s’agissait effectivement d’accueillir formellement un nouvel Etat, il faudrait saisir le Conseil de sécurité, au sein duquel les Etats-Unis ont annoncé qu’ils useraient de leur droit de veto.[…]

Pour mieux comprendre ce qui est en jeu, je propose cet excellent, quoique très bref, dossier dans Les Blogs du Monde Diplomatique: « Un Etat palestinien, mais lequel ? » par Dominique Vidal.

Je rappelle également que Barack Obama était partisan, pendant sa campagne électorale, et encore tout récemment en mai dernier lors d’un discours sur le monde arabe, d’un état Palestinien dans ses frontières de 1967.

Va-t-il encore une fois faire machine arrière, rogner sur ses prétendues convictions, en bref, baisser son froc ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s